Cette méthodologie vise à la création d’un sol fertile artificiel riche en matière organique à partir d’un sol excavé (ou sol pauvre), qui est très riche en minéraux (y compris les silicates, les argiles, les carbonates, les oxydes, les sulfates et les minéraux riches en magnésium) et très pauvre en matière organique (presque inexistante). Pour créer un sol fertile, il est essentiel de combiner la matière organique avec le sol minéral et d’introduire des micro-organismes capables de décomposer la matière organique et de la lier aux minéraux. Ce processus forme des structures de sol stables qui peuvent durer des siècles (Emde et al., 2022), (Jastrow et al., 2007), (Trumbore S., 2009). Le mélange de ces trois composants est essentiel à la création d’un sol fertile et, accessoirement, à l’élimination du carbone.
Description générale de la méthode
Promoteur de méthode : ACT Climate Solutions B.V.
Porteur de projet : Entreprises gérant des mouvements de terre (entreprises des travaux publics), sociétés de recyclage de matières minérales, exploitations agricoles ou forestières, sociétés industrielles
Durée du projet : 3 ans
Leviers visés : Les leviers de réduction d’émissions dans le cadre de la méthode intègrent le stockage de carbone dans le sol
Scénario de référence :
Dans un environnement naturel, la création d’un sol fertile est un processus qui dure plusieurs milliers d’années et implique des processus physiques, chimiques et biologiques très complexes. Les sols fertiles sont non seulement des réservoirs d’eau douce et de biodiversité, mais aussi une composante essentielle du cycle du carbone. À l’échelle mondiale, les sols fertiles sont l’un des puits de carbone les plus importants après les océans. L’ingénierie des sols est un processus d’ingénierie qui duplique et accélère les processus naturels pour créer des sols fertiles sur des échelles de temps extrêmement courtes.
Voici les scénarios les plus probables :
- Une entreprise de construction ou industrielle dispose de matériaux d’excavation (tels que des déchets inertes) dans un site d’enfouissement et souhaite réutiliser ces matériaux pour créer un espace vert sur un terrain vacant.
- Une entreprise achète du sol fertile à d’autres endroits pour aménager des espaces verts.
- Une entreprise envoie des sols excavés à une décharge et achète du sol fertile à d’autres endroits pour développer des espaces verts.
Les critères d’éligibilité
Les critères d’éligibilité à la méthode sont les suivants :
- Durée du projet : projet de trois ans commençant après le mélange des composants et l’établissement de la végétation sur le sol créé.
- Mesures annuelles d’élimination de carbone : mettre en œuvre et valider le respect de la méthode la première année, avec des vérifications annuelles la deuxième et la troisième année.
- Application : utilisation dans des applications qui préservent le stockage du carbone, telles que l’aménagement paysager, les espaces verts, les parcs, l’agriculture et la foresterie.
- Approvisionnement durable en ingrédients : utilisez de la biomasse ou des dechets provenant de sources durables.
- Réglementation : répondre aux exigences locales de qualité et légales d’utilisation et de contaminants.
- Santé et sécurité : assurez-vous de conditions de travail et de manipulation sûres grâce à un plan de santé et de sécurité.
- Vérification et Validation : exigences spécifiées par les programmes GES pertinents ou dans la norme ISO 14064-3